QUIZ. C’est quoi le verlan ?

C’est quoi le verlan ? Je n’ai jamais rien appris à propos du verlan pendant mes cours de Français au lycée. Vraiment dommage ! Quand je suis arrivé au Pays de la Loire en 2008, j’ai commencé à me rendre compte qu’il y a avait une façon différente de parler, un argot très particulier. C’est fou ! Mais heureusement les jeunes du collège et lycée où je donnais des cours d’Espagnol en tant qu’assistant de langue m’ont très bien expliqué. On ne m’a rien raconté sur les origines du verlan, mais au moins on m’a expliqué comment ça fonctionne. Par exemple : C’est ouf ! (It’s crazy! ¡Es de locos!), qui vient de l’expression C’est fou !, aussi dite comme C’est un truc de ouf ! Donc le verlan consiste de lire ou prononcer certains mots ou expressions à l’envers (d’où verlan). Les syllabes sont inversées. Par exemple : français, ça fait çais-fran à l’envers, et puis ça devient cefran.

Je voudrais partager une activité (niveaux A2-B1) avec tous les collègues et les étudiants de FLE au monde pour approfondir aux origines du verlan, cette façon très originale de codifier le français (et mêmes autres). Il s’agit d’un questionnaire de 30 questions sur Google Forms autour de deux vidéos assez récentes et de qualité, sous-titres y compris. Donc il faut, en premier, regarder dans cet ordre, la vidéo de la chaîne YouTube ARTE en français (qui offre pas mal de vidéos pratiques pour nos cours de français), et puis celle de Pierre, qui ose même faire du rap et nous fait sourire sur sa chaîne Français avec Pierre sur YouTube.  En plus, vous pouvez télécharger gratuitement le PDF qui contient le corrigé du test. Je vous invite à tout partager pour s’aider tout au long de notre chemin quotidien en tant que professeurs et maîtres.

QUIZ. C’est quoi le verlan ? (30 questions) sur Google Forms




2 comentarios en “QUIZ. C’est quoi le verlan ?

  1. Le verlan n’est pas né dans les années 60 mais existe depuis au moins cinq siècles ! L’alchimiste François Rabelais utilisait déjà le verlan et autre jeu de mots tels les calembours comme le nom de certains hôtels :
    Hôtel «au lion d’or», ou l’on doit entendre «au lit on dort».
    Mais il ne faut pas oublier la contrepèterie, autre jeu de mots plus compliqué à déceler, comme dans la phrase suivante :
    «quel beau METier proFESSeur» qui cache la phrase «quel beau FESSier proMETTeur». Le verlan fait parti d’un parlé qui est bel et bien «un code secret indéchiffrable» qui est un langage hermétique que l’on appel «la langue des oiseaux». La célèbre formule alchimique de «la souris verte» qui n’est pas une comptine pour enfant, illustre très bien le caractère secret de cette langue.

    https://www.youtube.com/results?search_query=patrick+burensteinas+la+langue+des+oiseaux

    Me gusta

Deja un comentario

Este sitio utiliza Akismet para reducir el spam. Conoce cómo se procesan los datos de tus comentarios.